Pages

jeudi 11 décembre 2014

La maison du futur

La maison du futur. Verra demain, tous ses « périphériques » connectés entre eux et maniés intuitivement. Pensée pour obéir au doigt et à l’œil à son propriétaire, la maison de demain dépassera le rôle du simple logis.

Les vitres pourront  s’auto-nettoyer, dépolluer en absorbant la poussière et optimiser la diffusion de la lumière.

Des plats adaptés aux besoins des habitants, le réfrigérateur, intelligent, possèdera des informations pointues sur les occupants de la maison.

Le plancher, alimenté par le générateur de la maison, sera chauffant ou rafraichissant, selon la température extérieure. Cet habitat d’un nouveau genre ne se conçoit pas sans un robot aide-ménager. Il remplira des fonctions domestiques, comme sortir les poubelles, promener le chien ou encore servir à table. La société RoboDynamics a d’ores et déjà mis au point une telle technologie. Le robot Luna, fruit de l’imagination du designer Dave Schultze pourrait être commercialisé dès cette année.

Plus besoin de chien. Des capteurs de présence seront enfouis sous le sol pour signaler au propriétaire en son absence, toute présence suspecte. Une webcam sensible aura la capacité de détecter les situations à risques auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Tout ceci sera évidemment relié au système central de la maison qui intégrera toutes les données et agira discrètement, au confort de tous. Ultime aspect sécuritaire : des sociétés privées proposent déjà de construire des abris antiatomiques pour se protéger d’éventuelles menaces extérieures.

Dans le salon ou dans la chambre, il sera possible d’adapter l’ambiance en fonction de l’humeur. De la brise marine aux senteurs d’orient, la pièce s’ajustera à toutes les envies. Le miroir de la salle de bain servira avant tout de vecteur d’information. Il donnera des informations sur la météo, l’actualité et même les films à l’affiche au cinéma du quartier ! La réalité augmentée fera aussi partie du miroir magique, qui aura la faculté de changer l’accoutrement de celui qui le regarde, en fonction de sa garde-robe. Une innovation à tester dès aujourd’hui à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.



Aucun commentaire :

Publier un commentaire