Les manufacturiers tentent par tous les moyens de réduire la consommation de carburant.
Parmi les solutions les plus avant-gardistes, il y a celle d’utiliser de l’air comprimé.
Deux ingénieurs de Peugeot Citroën ont mis sur pied le programme Hybrid Air en 2010. Le moteur capable de propulser une voiture en utilisant de l’air n’est
pas pour demain, mais des moteurs utilisant l’essence et l’air sont
prévus au cours des prochaines années.
Pour générer suffisamment d’énergie pour mouvoir une voiture, l’air
doit être comprimé en utilisant une autre forme d’énergie. Pour comprimer l’air, les ingénieurs de Peugeot Citroën ont fait appel à
un moteur à essence d’une voiture sous-compacte ainsi qu’au système
hydraulique d’un avion.
Le système fonctionne comme un moteur d’une voiture
hybride. Lorsque les conditions routières sont plus exigeantes, le
moteur à essence prend le relais afin d’assurer une puissance
suffisante. Sinon, une pompe hydraulique et un piston compriment l’azote
gazeux dans un cylindre avant de le relâcher lorsque l’on appuie sur
l’accélérateur.
Une balade pourrait s’effectuer à 80% en utilisant uniquement
l’énergie de l’air. Après avoir été surpris de l’efficacité du
prototype, Peugeot Citroën a décidé de produire le moteur hybride
air-essence. Il sera offert en option sur tous les modèles
sous-compactes du manufacturier d’ici 2016.
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