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mercredi 19 février 2014

Peugeot Citroën développent une voiture à air

Les manufacturiers tentent par tous les moyens de réduire la consommation de carburant.

Parmi les solutions les plus avant-gardistes, il y a celle d’utiliser de l’air comprimé.

Deux ingénieurs de Peugeot Citroën  ont mis sur pied le programme Hybrid Air en 2010. Le moteur capable de propulser une voiture en utilisant de l’air n’est pas pour demain, mais des moteurs utilisant l’essence et l’air sont prévus au cours des prochaines années.

Pour générer suffisamment d’énergie pour mouvoir une voiture, l’air doit être comprimé en utilisant une autre forme d’énergie. Pour comprimer l’air, les ingénieurs de Peugeot Citroën ont fait appel à un moteur à essence d’une voiture sous-compacte ainsi qu’au système hydraulique d’un avion.

Le système fonctionne comme un moteur d’une voiture hybride. Lorsque les conditions routières sont plus exigeantes, le moteur à essence prend le relais afin d’assurer une puissance suffisante. Sinon, une pompe hydraulique et un piston compriment l’azote gazeux dans un cylindre avant de le relâcher lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

Une balade  pourrait s’effectuer à 80% en utilisant uniquement l’énergie de l’air. Après avoir été surpris de l’efficacité du prototype, Peugeot Citroën a décidé de produire le moteur hybride air-essence. Il sera offert en option sur tous les modèles sous-compactes du manufacturier d’ici 2016.



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